vendredi 13 novembre 2015

Compte rendu de la réunion : LES DEVOIRS A LA MAISON

Les devoirs à la maison

Ils nous paraissent nécessaires pour la consolidation des notions vues en classe par l’entrainement, la répétition, les exercices... Ce travail personnel nous semble également important pour l'acquisition d'une méthode de travail et d'une relative autonomie de l'élève. Un enfant autonome est plus efficace et dispose donc d'une plus grande liberté pour gérer son temps : travail / loisirs. Par ailleurs, méthode de travail et autonomie sont des qualités essentielles qui permettront à l’enfant de s’épanouir plus tard dans sa vie personnelle et professionnelle.

Cependant, les parents souhaiteraient que, dans la mesure du possible, les professeurs évitent les devoirs massifs de la veille pour le lendemain (la plupart y veillent déjà) et donnent plus de temps de préparation.
Ces devoirs n’incluent pas les leçons à apprendre qui sont, quant à elles, des révisions quotidiennes obligatoires dont on ne peut pas se dispenser (pas seulement la veille des contrôles). Leur apprentissage régulier est nécessaire pour éviter l'accumulation de travail.

Les parents évoquent par ailleurs un idéal qui serait de pouvoir personnaliser les devoirs aux besoins / capacités des élèves avec, par exemple, une partie du devoir obligatoire accompagnée d'une partie « bonus », permettant ainsi de valoriser les élèves qui ont la possibilité de faire plus.

Concernant l’évaluation de ces devoirs à la maison, les parents évoquent la possibilité d’une évaluation orale ou sous forme de contrôle en classe, plutôt qu’une évaluation directe de l’écrit du devoir maison après ramassage qui peut favoriser une certaine forme de « racket » (certains élèves faisant pression sur d’autres pour obtenir le devoir) ou un déséquilibre entre enfants bénéficiant ou non de l’assistance de leurs parents.
Un devoir maison pourrait ainsi être rebaptisé « préparation au contrôle » et considéré comme tel plutôt que comme une évaluation faite en dehors de la classe (et donc sans contrôle des conditions de réalisation).

Enfin, afin de permettre aux élèves (et aux parents) de mieux comprendre l’objectif des devoirs à la maison et d’optimiser leur organisation, serait-il possible de les étiqueter en indiquant par exemple s’il s’agit de :
  • leçon à apprendre
  • exercice d'application du cours
  • préparation / recherche en vue d'un nouveau chapitre
  • autoévaluation des connaissances
  • ouverture au delà de la leçon


En conclusion, il paraît évident pour les parents que le travail à la maison est nécessaire pour une bonne réussite scolaire mais les inégalités des élèves devant ce travail doivent, dans la mesure du possible, être prises en compte et l’objectif, qui n’est pas la sanction mais la progression de l’élève, ne doit pas être perdu de vue. Enfin, les contraintes des emplois du temps (au sein du collège) des enfants doivent être prises en compte afin de permettre aux élèves de répondre au mieux aux exigences demandées par les professeurs.